Rien à dire…

des choses à montrer ?

Le Hang et ses alternatives

Le Hang est un instrument de musique inventé en Suisse par Felix Rohner et Sabina Schärer en 2000. Il s’agit d’un instrument à percution inspiré du Steel Drum. La particularité des Hang de PANart et de vibré un peu comme les bols chantant tibétain ce qui produit un son ample est très agréable. Un petit exemple de ce que ça donne :

Voilà un site très documenté avec en particulier les publications des inventeur du Hang sur sa conception, son accordage, etc. => Hangfan. Il y a tout ce qu’il faut pour concevoir un Hang (sauf la recette de l’alliage et surtout le coup de main !)

Le problème c’est que ces instruments son tous fabriqués et accordés à la main en Suisse. Le coût est de 1200 euros et il y a plus de deux ans d’attente pour en avoir un neuf….

Par conséquent, on a vu fleurir un certain nombre d’alternatives mais on reste dans la même gamme de prix (sauf pour la version française, le moins cher étant à 700 euros pour le six notes) avec des délais de l’ordre de 1 an et pas mal de liste d’attente fermés. Pour les alternatives les plus crédibles :

Ce sont les alternatives les plus ressemblantes. En parallèle, on voit également les « Hank Drum » qui sont en fait des instruments percussifs à lamelles (donc beaucoup plus abordable mais évidemment bien moins agréable à entendre et à jouer je pense) :

Ces instruments peuvent aussi produire un son très sympa et ils sont quand même 2 à 3 fois moins cher que les Hang (avec moins d’attente également). Il y en a probablement d’autres mais bon faut chercher !

La dernière alternative est évidemment de s’en fabriquer un. Pour ça il faut s’armer de courage. A partir de la il y a encore plusieurs alternatives : partir sur un Hank Drum ou sur un Steel Pan.

Le Hank Drum peut être fait dans toute sorte d’objet (bouteille de gaz, fut de 5 L de bière, chauffe eau, wok, ….). Plus la caisse de résonance choisie est solide plus il faudra de matériel (notamment pour la découpe et éventuellement la soudure). L’idée c’est de découper des lamelles puis de les accorder (soit en agrandissant le longueur de la lame de quelques mm voir 10ème de mm) soit en collant en dessous des aimants pour limiter l’amplitude de vibration.

Voilà le plan pour les lamelles (sur une bouteille de gaz) :

Vous pouvez trouver les explications sur le site de l’auteur et inventeur de cet instrument. Il est à l’origine du mouvement autour du Hank Drum (en plus son site regorge d’inventions et d’instruments de musique bricolés).

Une vidéo de fabrication :

C’est le principe. Après, si vous êtes soigneux, voilà ce que ça peut donner (ici y’a eu aussi de la soudure pour la forme quand même) :

Un autre site avec le descriptif de la fabrication : Foundmusic.

Les tank drum sont je pense assez accessible en terme de fabrication pour peu que l’on soit un minimum appliqué et patient.

L’autre solution est de fabriquer un genre de Steel Pan, ça demande plus de travail mais le resultat sera plus proche du son d’un Hang. Voilà un exemple (l’explication de la fabrication est sur ce site) :

Un autre exemple :

Pour tout savoir sur le Steel Pan et son accordage, The Pan Page.

Voilà voilà, que dire de plus ? Un blog très complet sur le Hang et ses alternatives : http://www.hangdrumsandhandpans.com/

Et une dernière vidéo pour la route :

Un autre site à consulter : David Charrier

15 réponses à “Le Hang et ses alternatives”

  1. Merci pour votre mention de MILLTONE fine accordables instruments langue d’acier

  2. je suis a la recherche d’informations sur comment accorder un hang ou un autre instrument de cette famille. avec quel materiel on peut le faire? merci de me repondre.
    yssoff@gmail.com

    1. Bonjour, dans le cas des instruments à lamelles, c’est la largeur et surtout la longueur des lamelles qui permet l’accordage. Il faut donc découper très progressivement (mm) en testant à chaque fois. Pour les instruments de type Hang, je n’ai jamais essayé mais comme il s’agit d’instrument du type steel drum, ça s’accorde en étirant et en affinant le métal en tapant avec une cale et une masse (ou un procéder dans ce genre) exemple ici = > http://www.steeldrums.fr/Fabrication.html

  3. Bonjour, vous avez oublié AM DRUMS (tambours melodiques en acier). Ceux-ci sont fabriqués à la main en France. Ils ont un son très beau. Vous pouvez les acheter Prêt à porter »ou faire fabriquées spécialement. Ils sont vendus sur Internet et également sur ​​les marchés de France. Vous pouvez même visiter leur atelier (par RDV).
    Le site internet est en français également.

    https://sites.google.com/site/amrustic/

    amdrums@live.com

  4. Bonjour, je vend un steel pan neuf, car je me suis mise aux instruments à corde.C’est un hijaz. mail  » latipikmaayan@hotmail.fr »
    livrable a domicile selon distance.

  5. Connaissez vous le Beat Root ?
    C’est un Hank drum de très belle facture avec un son vraiment planant !
    https://www.youtube.com/watch?v=qp0by1SVLro

  6. Quelqu’un aurait déja testé cet instrument le meditation steel tongue drum http://youtu.be/wOS2Hl_diqU J’avoue être pas mal intriguée, je me demande ce qu’il veut réellement.

  7. Salut, amis mélomane.
    Je vous conseilles de visiter sur youtube: GUDA de zen percussion. Fabriquer en Ukraine. Vraiment très intéressante…

  8. Hey ! Merci d’avoir mis ma vidéo 😉 est ce que ce serait possible d’y ajouter un lien vers mon tout nouveau site web svp ? Merci beaucoup

  9. AM DRUMS

    Excusez moi, le site de AM DRUMs [qui sont fabrique ici en France] est ci-dessous.

    EN FRANCAIS;
    https://sites.google.com/site/amdrums2fr/

  10. Bonjour.
    Je fais de la percu depuis une vingtaine d’années (djembés, congas darbouk), pour le plaisir, chuis pas spécialement doué mais j’me démerde quoi:) je voulais évoluer sur un autre instrument plus complexe , j’ai songé au xylophone, et je découvre ce soir, avec stupeur, cet instrument fascinant aussi étrange que ses sons sont beau (félicitation à l’inventeur, c’est pas tous les jours qu’on invente un instrument de musique, chapeau)
    Il m’en faut un. J’en aurais un. Ca va pas être facile je sais mais je suis têtu^^
    Je pense le fabriquer (vu que je dois avoir 50 balles max a disposition) à partir de deux paraboles de télévision, j’ai les plans et la méthode mais je n’ai pas réussi à savoir si certains métaux sont mieux que d’autre.
    Je suppose que l’acier inoxydable est le meilleur choix? Mais l’aluminium est plus facile à travailler.
    Des conseils?
    Merci d’avance et attention aux voisins^^

  11. / petit sondage pour m’aider à choisir/
    Bonjour à tous !
    D’abord, merci au blogueur pour tous ces liens.
    Ensuite, même si le choix d’un instrument est très personnel, j’aimerais votre avis, à ceux et celles qui passent par là…
    À la base, je suis tombée sous le charme du son du hang… mais c’est hors de prix, et dans les alternatives on trouve des instru très sympas !
    Perso, mes préférences (pas trop chers) vont pour :
    – le hapi drum slim ou origin
    – le zion drum pygmy
    – le beatroot acoustique
    On est dans la même gamme de prix, sons assez similaires…
    Petit sondage pour m’aider, votre préférence ??
    Si vous avez des retours d’expériences à partager… un grand merci !

  12. Coucou,
    Pour ma part après avoir eu la chance d’avoir pu m’amuser avec différents tank drums, j’ai une préférence pour la sonorité du beatroot ! Le son est vraiment distinct, clair tout en étant profond avec une amplitude qui permet vraiment de s’immerger facilement dans sa musique. Le son est vraiment captivant et c’est difficile de ne pas rentrer en trance dès qu’on pose la première note ! Le temps défile très vite une fois qu’on commence à jouer. Parfait pour entrer en méditation après une journée de dur boulot ^_^ Je ne veux pas dénigrer les autres qui sont aussi de qualité mais je n’ai pas ressenti la même chose avec ! N’hésitez pas à faire votre propre avis, il y a de nombreuses vidéos sur internet ! Bonne recherche à tous et à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *